En élevage bovin -'-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En élevage ovin

 

 

Recommandations pratiques en élevage bovin

Stockage des aliments

- Pour éviter que les grains de céréales moisissent il faut une bonne aération , un remuage régulier à la pelle et une conservation à l’abris de l’humidité.

- Pour la conservation des fourrages, il est recommandé d’utiliser des conservateurs acides tels que l’acide formique (LE FOMOL) dilué au 1/10ème.

- Pour la mélasse : un réservoir de 60 m3 de capacité.

- Les aliments concentrés : un bâtiments de stockage d'une superficie de 10 m2 (MADRPM/DE).

- L'ensillage est stocké dans des silo. Le choix du type de silo dépend des moyens financières et de l'effectif du cheptel. On trouve :

  • Silo taupinière: consiste à tasser l'aliment par terre et le couvrir par un plastique sans aucune bordures, utilisé pour un effectif réduit. L'avantage de ce silo c'est qu'il est moins coûteux, il nécessite pas d'investir pour la construction des bordures, mais il présente un inconvénient c'est que la qualité de l'ensilage est moindre;

Silo taupinière

  • Silo couloir: consiste à stocker l'aliment entre deux murs en béton, utilisé pour un effectif élevé. Il nécessite de l'investissement, mais il présente certains avantages:
    • Meilleure qualité des produits à conserver, car ils peuvent être mieux compressés, surtout latéralement et dans de meilleures conditions de sécurités.
    • Plus de matière à ensiler stockée par m2 au sol, l'étendue du silo en est donc réduite.
    • Plus facile à désiler, la hauteur de l'ensilage le long des bords est pratiquement la même que la hauteur des murs, il y a par conséquent moins de pertes sur les bords.
    • Plus facile de couvrir l'ensilage et de le rendre étanche

Silo couloir

 

[Page d'accueil] - [Plan du site] - [Page précédente]