Désherbage chimique de l’arachide
Presque toutes les parcelles d’arachide (24 sur 25) ont été traitées avec linuron en pré-levée à raison de 500 à 800 g m.a./ha. Ce désherbant est homologué au Maroc pour le désherbage des carottes, de la pomme de terre, de l’asperge et du haricot. Il n’est pas homologué pour le désherbage de l’arachide. Il inhibe la germination et la levée de plusieurs adventices dicotylédones annuelles.
En post-levée, 10 parcelles d’arachide sur 25 ont été traitées une ou deux fois avec bentazone à des doses variant de 960 à 1.920 g m.a./ha. C’est un herbicide de contact qui détruit de nombreuses plantules d’adventices dicotylédones. Il a été utilisé seul ou en mélange avec les anti-graminées comme haloxyfop en vue de détruire la partie aérienne des souchets (Cyperus rotundus et Cyperus esculentus) et autres graminées annuelles comme le dactyle d’Egypte (Dactyloctenium aegyptium), la digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis) et le cram-cram (Cenchrus biflorus).
Dans certaines parcelles d’arachide visitées, l’efficacité de bentazone sur la partie aérienne des souchets a été en général excellente (> 90%). Toutefois, les tubercules des souchets traités avec bentazone restent vivants et ré-infestent les cultures installées après l’arachide. Seul un herbicide systémique non sélectif comme le glyphosate pourrait détruire les tubercules des souchets et autres plantes vivaces en général. Mais, aucun agriculteur n’a utilisé le glyphosate contre les souchets (Cyperus rotundus et Cyperus esculentus).
Tous ces herbicides (linuron, bentazone, haloxyfop, fluazifop et propaquizafop) ne sont pas homologués pour l’arachide, mais sont disponibles chez les revendeurs pour le désherbage d’autres cultures. Ils étaient employés à des doses égales ou supérieures aux doses recommandées pour d’autres cultures.
Le désherbage a été réalisé à l’aide de pulvérisateurs à tracteur, équipés de buses à fente ou à turbulence et débitant un volume de 400 à 600 L/ha.
Les dépenses pour l’achat des herbicides ont varié entre 200 et 2.000 Dh/ha, avec une moyenne de 900 Dh/ha. Cette moyenne représente 4% du coût de production.
Binage
Un binage précoce permet une bonne infiltration des eaux d’irrigation ainsi que la destruction des jeunes adventices. En effet, les agriculteurs ont fait 1 à 4 binages avec la sape, suivis de 2 à 4 binages à traction animale et d’une à 4 opérations d’arrachage manuel et de collecte des adventices. Seuls les hommes et les garçons participent au binage à traction animale, et différentes personnes (hommes, femmes, garçons et filles) participent au binage à la sape et à la collecte des adventices. Les plantes adventices collectées sont transportées et utilisées dans l’alimentation du cheptel (ovins, bovins, chevaux, mulets et ânes).
Les dépenses pour les différentes opérations de binage ont varié entre 2.300 et 5.000 Dh/ha avec une moyenne de 3.550 Dh/ha. Cette moyenne représente 15,8% du coût de production.