Traitement insecticide de l’arachide
Les principaux ravageurs attaquant l’arachide ont été identifiés: les chenilles défoliatrices (Spodoptera littoralis, Spodoptera exigua, Helicoverpa armigera, Chrysodeixis chalcites), la punaise verte (Nezara viridula), le thrips californien (Frankliniella occidentalis) et la cicadelle verte (Empoasca sp.).
En Juillet 2011, les larves de noctuelles ont été présentes sur les plantes d’arachide, et les dégâts ont été parfois sévères. Sur les 25 agriculteurs, un seul n’a pas traité ses parcelles d’arachide avec les insecticides. Neuf insecticides ont été utilisés par 24 agriculteurs sur 25 à raison de 1 à 5 traitements sur les mêmes parcelles. Les traitements ont été réalisés à l’aide de pulvérisateurs à tracteur, équipés de buses à fente ou à turbulence et débitant un volume de 400 à 600 L/ha. Tous les insecticides ne sont pas homologués pour l’arachide.
Les dépenses pour l’achat des insecticides ont varié entre 100 et 1.500 Dh/ha, avec une moyenne de 500 Dh/ha (soit 2,2% du coût de production). La matière active la plus utilisée reste la déltamethrine (8 cas sur 25) suivie de l’endosulfan (6 cas sur 25) et de l’indoxacarbe (6 cas sur 25). Toutes ces matières actives sont utilisées notamment contre les noctuelles et les pucerons avec des doses relativement élevées.
Traitement fongicide
Plusieurs maladies et agents pathogènes attaquant l’arachide ont été identifiés: les maladies de la fonte de semis (Aspergillus niger, Rhizoctonia solani, Rhizopus stolonifer, Fusarium spp. et Pythium spp.), la cercosporiose (Cercospora arachidicola), l’oïdium (Oïdium arachidis), la pourriture noire du collet (Aspergillus niger), la pourriture sèche des racines et des gousses (Rhizoctonia solani) et la pourriture blanche (Sclerotium rolfsii).
En Juillet 2011, quatre fongicides composés d’une seule matière active et deux fongicides composés de 2 matières actives ont été employés par les 25 agriculteurs au stade végétatif et/ou à la floraison de l’arachide. Toutes les parcelles ont reçu 1 à 4 traitements puisque les maladies n’ont pas été très sévères faisant cas exceptionnel cette année. Les traitements ont été réalisés à l’aide de pulvérisateurs à tracteur, équipés de buses à fente ou à turbulence et débitant un volume de 400 à 600 L/ha.
Les dépenses pour l’achat des fongicides ont varié entre 260 et 1.300 Dh/ha, avec une moyenne de 800 Dh/ha (soit 3,6% du coût de production.
Frais d’application des pesticides
En moyenne, les frais en main d’œuvre pour appliquer les différents pesticides ont été estimés à 1.400 Dh/ha (soit 6,2% du coût de production).
Protection des applicateurs de pesticides
Différents herbicides, fongicides et insecticides sont utilisés pour protéger l’arachide. Le montant global alloué a été respectivement de 900, 800 et 500 Dh/ha (total = 2.200 Dh/ha), ce qui a représenté 4,0%, 3,6% et 2,2% du coût de production (total = 9,8%).
Le pulvérisateur à tracteur est utilisé par tous les producteurs, mais dans la plupart des cas, les applicateurs font les traitements sans protection, parfois en vêtements d’été: short, tee-shirt et pieds nus. Six producteurs sur 25 ont affirmé avoir utilisé le chapeau pendant les traitements. Trois applicateurs sur 25 ont mis les bottes pendant les traitements.
Il est à préciser que les agriculteurs ne possèdent pas les accessoires nécessaires (combinaisons, gants, lunettes, bottes, chapeaux et masques) pour les utiliser ou les mettre à la disposition des applicateurs de pesticides. D’ailleurs, les chaleurs d’été (30 à 40° C) n’encouragent pas les applicateurs à porter les accessoires quand ils sont à leur disposition.