-5.4 C
New York
mardi, janvier 21, 2025

Buy now

Le risque sécheresse en agriculture pluviale: Cas des céréales

Le risque de sécheresse

De façon générale, le risque de sécheresse est calculé en fonction d’un facteur naturel aléatoire (la pluviométrie) et de la réponse de la culture à cet aléa (vulnérabilité), schématisé mathématiquement ainsi:

Risque sécheresse = Aléa x Vulnérabilité

La vulnérabilité prend plusieurs significations selon la cible touchée par la sécheresse. On parle de la vulnérabilité des terres à l’échelle d’une grande région, de la vulnérabilité sociale à l’échelle d’une population, de la vulnérabilité du système de production à l’échelle d’une exploitation, de la vulnérabilité des cultures à l’échelle d’un champ cultivé, et de la tolérance à la sécheresse à l’échelle d’une plante.

Le risque de sécheresse peut être mesuré par une variable économique (rendement, production), l’aléa peut être mesuré en termes de pluviométrie reçue pendant une période donnée, et la vulnérabilité par une statistique qui mesure la la réaction face à cet aléa.

La vulnérabilité à la sécheresse

Le risque peut théoriquement être atténué en agissant sur l’un ou l’autre des deux termes de l’équation, aléa ou vulnérabilité. En l’état actuel du progrès technologique, il n’y a pas beaucoup d’options pour réduire l’aléa, à l’exception des pluies artificielles provoquées. C’est donc au niveau de la vulnérabilité, qu’il peut exister des choix possibles d’intervention.

La vulnérabilité des cultures peut résulter d’une vulnérabilité liée à la variété cultivée (génétique), d’une vulnérabilité liée à la conduite technique (agronomique) ou d’une vulnérabilité liée au milieu naturel (environnementale). Comme le milieu naturel est difficile à modifier à l’échelle du champ cultivé, l’utilisation d’une variété résistante à la sécheresse et des techniques agronomiques économes en eau, sont en mesure de réduire la vulnérabilité des cultures. D’autres actions d’ordre politique, informationnelle (systèmes d’alerte à la sécheresse), socio-économique (assurance sécheresse), et technologique, peuvent être engagées pour réduire la vulnérabilité de la population rurale, des agriculteurs, des systèmes de production, ou des régions à l’aléa climatique.

Le présent bulletin a pour objet d’analyser la sécheresse au Maroc, mais sous l’angle de vue agronomique, en relation avec les cultures des céréales d’automne.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: