-7 C
New York
mardi, janvier 21, 2025

Buy now

Techniques d’engraissement des agneaux

Engraissement pour l’Aïd ou pour l’approvisionnement du marché durant l’année

La finition des ovins pour l’Aïd Al Adha est une activité de courte durée. Elle concerne le plus souvent des moutons de sexe mâle, âgés de plus de six mois. La période d’engraissement a lieu au cours des 2 à 5 mois précédant la date de la célébration de l’Aïd. Sa durée varie en fonction du poids et de l’état d’engraissement des agneaux.

La finition concerne les ovins de différents types génétiques, avec une préférence pour ceux de race Sardi dont le phénotype est très apprécié pour la célébration de cette fête, et donc de qualité marchande élevée.

L’opération d’engraissement est menée par des engraisseurs de métier, mais aussi par des non professionnels dans des ateliers d’engraissement aménagés pour l’occasion. Souvent, les engraisseurs de moutons pour l’Aïd ne sont pas des naisseurs. Les agneaux engraissés sont achetés chez les éleveurs naisseurs ou dans les souks du pays quelques mois avant la date de la célébration de la fête.

Le marché de l’Aïd Al Adha est un marché de spécialité sur lequel peuvent être vendus des moutons pesant entre 40 et 70 kg, mais parfois plus ou même moins. Evidemment, l’engraissement des agneaux destinés à ce marché doit être planifié de telle sorte que le produit fini soit prêt au moment opportun. Les prix sur ce marché sont souvent élevés et variables d’une année à l’autre selon l’offre, la demande, le climat, la cherté des aliments…
De l’autre côté, l’approvisionnement du marché pendant toute l’année est une activité qui nécessite une certaine stratégie.

Au Maroc, les brebis mettent naturellement bas durant l’automne-début hiver. 80% des agneaux naissent pendant cette période, avec néanmoins certaines variations régionales. De manière générale, l’offre en agneaux commence à augmenter (et les prix à baisser) à partir du mois d’avril pour atteindre son pic au mois de juin. Or, comme le marché demande un approvisionnement constant réparti sur toute l’année (avec des effectifs plus importants lors de certaines périodes de festivités associées à une consommation élevée d’agneaux: Aïd Al Adha, fêtes familiales…), ce cycle de mise bas pose problème pour les éleveurs, qui doivent disposer de suffisamment d’agneaux prêts à l’abattage pour répondre à la demande générale et aux demandes plus spécifiques du marché.

En dehors de cette période où l’offre est abondante, il y a toujours les agneaux de report, c’est-à-dire les agneaux dont la période de vente est décalée de quelques mois par rapport aux agneaux habituellement commercialisés à fin printemps-début été. Cette production est souvent insuffisante en quantité et en qualité et constitue un handicap majeur au développement économique des démarches qualité qui nécessitent un approvisionnement régulier du marché tout au long de l’année.

L’éleveur qui souhaite profiter du prix élevé des agneaux finis en automne et en hiver devrait s’orienter vers les races prolifiques D’man et DS qui peuvent facilement mettre bas hors saison. En effet, ces races possèdent des caractéristiques favorables à la production de naissances multiples, à l’agnelage à contre-saison et d’autres caractéristiques qui contribuent directement à accroître la productivité des troupeaux.

En outre, les pratiques de gestion, comme la conduite du troupeau au rythme de trois agnelages en deux ans, peuvent, dans une certaine mesure, aider à répartir la production d’agneaux sur une plus longue période et permettre à l’éleveur de bénéficier des prix élevés des agneaux hors saison. Le poids vif des agneaux exigé par le consommateur marocain tout au long de l’année est de 30 à 40 kg; le sexe des agneaux importe peu.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: