-5.4 C
New York
mardi, janvier 21, 2025

Buy now

Techniques d’engraissement des agneaux

Caractéristiques de la bergerie d’engraissement

Le but essentiel d’une bergerie est de protéger l’agneau contre les aléas climatiques et les prédateurs, et d’éviter qu’il attrape des maladies. La bergerie doit également faciliter le travail (distribution des aliments, nettoyage, tri des agneaux…) et l’inspection des agneaux et ainsi permettre aux éleveurs de détecter les faibles, les malades ou ceux qui nécessitent un soin quelconque.

Ainsi, la bergerie d’engraissement doit être éclairée, aérée et de taille suffisante, offrant une surface de 0,50 m2 (0,4 x 1,2 m) par agneau. Elle ne doit pas être exposée aux vents qui soufflent dedans directement. Elle doit être propre afin de permettre aux agneaux de se développer dans des conditions saines. Dans une bergerie, la température optimale pour les agneaux à l’engraissement est de 13 à 15°C.

La bergerie d’engraissement doit être divisée en plusieurs compartiments pour y placer les agneaux de différentes catégories. Les compartiments doivent être munis de mangeoires et d’abreuvoirs. Chaque agneau doit disposer d’un espace de 10 à 25 cm au niveau des mangeoires, selon que l’accès à l’aliment est libre ou rationné. Si les abreuvoirs sont automatiques, il doit y avoir un abreuvoir pour 40 à 50 agneaux.

Choix des agneaux à engraisser

Le choix des agneaux à engraisser est souvent le facteur le plus important qui conditionne le succès de l’opération d’engraissement. De façon générale, les agneaux à engraisser doivent répondre aux critères suivants:

  •  Etre en bonne santé et indemnes de tares;
  •  Etre âgés de moins de 12 mois (si les agneaux sont destinés pour l’Aïd) et de moins de 6 mois (dans le cas de l’approvisionnement durant l’année);
  •  Avoir un poids d’au moins 20 kg.

Pour ce qui est du type génétique à engraisser, en principe tous les types génétiques peuvent être engraissés sans distinction. Cependant, certains types génétiques sont connus pour transformer efficacement l’aliment en viande, c’est-à-dire ont un indice de consommation faible, alors que d’autres le font moins efficacement et ont un indice de consommation élevé.

À ce propos, le choix des agneaux de races améliorées (Ile-de-France, Mérinos Précoce, Lacaune…) ou des agneaux issus du croisement terminal à 2 ou 3 races, caractérisés par des performances de croissance élevées, s’apprêtent mieux à un engraissement rapide et efficace.

Les agneaux de races locales ont une vitesse de croissance faible et nécessitent plus de temps pour atteindre le poids souhaité. Le tableau 1 montre que les agneaux de races locales (Timahdite, Sardi et Béni Guil) ont des performances de croissance et de carcasse plus faibles que celles des agneaux issus du croisement industriel (béliers de races Ile-de- France, Mérinos Précoce et Suffolk).

Le type génétique peut être également choisi pour répondre à une certaine clientèle. Ainsi, les agneaux de la région de Boumia, caractérisés par une petite taille et un faible état d’engraissement, commencent depuis quelques années à avoir une certaine côte auprès des consommateurs des grands centres urbains.

La constance au sein d’un même marché est également importante pour le consommateur. Il est important que les engraisseurs connaissent les types génétiques qui sont préférés par les acheteurs et les consommateurs en raison de leur poids, leur état d’engraissement ou leur qualité organoleptique.

La gestion efficace du régime alimentaire permet de produire des agneaux présentant un état d’engraissement conforme aux exigences spécifiques du marché auquel ils sont destinés.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: