Allotement ou constitution des lots d’engraissement
Avant de démarrer l’engraissement, il est important de répartir les agneaux en lots homogènes selon le sexe, mais surtout selon le poids et l’état d’engraissement. Chaque lot doit inclure des agneaux ayant presque le même poids et éviter de mélanger les agneaux lourds et légers.
En effet, la mise en lots des agneaux de poids différents empêche les plus petits de s’alimenter correctement et donc de croître rapidement. Le tri des agneaux en lots homogènes est aussi un moyen de réduire le coût de production en évitant le gaspillage que provoque la concurrence entre les agneaux. La constitution des lots selon le type génétique de l’agneau n’est pas très importante.
Age et poids au début et à la fin de l’engraissement
L’âge et le poids d’entrée à l’engraissement dépendent de l’objectif de l’éleveur. Lorsque l’agneau est destiné à l’approvisionnement régulier du marché durant l’année, l’âge optimum est de 70 à 120 jours afin que l’agneau engraissé soit vendu vers l’âge de 4 – 6 mois à un poids vif de 30 à 40 kg. En revanche, lorsque l’agneau est destiné à la célébration de l’Aïd Al Adha, l’âge de l’animal est de plus de six mois pour qu’il soit vendu une fois engraissé à un poids moyen de 40 à 70 kg.
Le poids à la fin de l’engraissement ou à l’abattage dépend des préférences de la clientèle à laquelle l’agneau est destiné. Généralement, les poids de 17 – 20 kg de carcasse pour les mâles et 15 – 17 kg pour les femelles correspondent au comportement de la majorité des éleveurs qui visent à valoriser les mâles dans les circuits de qualité et font partir les femelles plus légères pour limiter les risques de carcasses grasses.
En considérant un rendement carcasse de presque 50%, ceci veut dire que les agneaux mâles et femelles doivent être abattus respectivement à 35 – 40 kg et 30 – 35 kg de poids vif. Toutefois, pour la célébration de la fête de l’Aïd Al Adha, l’éleveur doit viser un poids à l’abattage compris entre 40 et 70 kg.
Pour la gestion moderne des élevages, l’enregistrement des poids vifs des agneaux à la mise en lot et le jour du tri pour la vente doivent être une habitude. Ceci permet à l’éleveur de connaître le gain de poids réalisé à l’engraissement et d’avoir une idée sur le poids final et donc sur le prix approximatif à la vente.