Durée et période d’engraissement
La durée d’engraissement des agneaux dépend de plusieurs facteurs: poids initial, poids à l’abattage, vitesse de croissance, état d’engraissement, destination du produit… La durée optimale est de deux à trois mois, variant souvent de un à cinq mois.
Pour les éleveurs qui engraissent leurs propres agneaux, la période d’engraissement est souvent située juste après le sevrage, surtout si l’éleveur approvisionne le marché en agneaux durant toute l’année. Pour les éleveurs qui préparent les moutons pour l’Aïd, la période d’engraissement se situe au cours des 2 à 5 mois avant la date de la célébration de l’Aïd. Hormis ces cas, la période d’engraissement qui valorise au mieux le produit final est la période d’automne-début hiver car l’agneau engraissé est vendu à un moment où l’offre sur le marché est faible, et par conséquent où le prix de vente est élevé.
Sexe des animaux à engraisser
Le consommateur marocain préfère souvent les mâles pour la célébration de l’Aïd Al Adha. Les femelles et les castrés le sont peu, à cause d’un état d’engraissement excessif et d’un poids de carcasse insuffisant des premières, et de l’obligation que les mâles doivent être entiers pour les seconds.
En dehors de la célébration de l’Aïd, il n’y a pas généralement de préférence marquée pour la viande d’agneau mâle entier par rapport à la viande d’agnelle ou d’agneau castré. Néanmoins, les agneaux non castrés sont plus maigres et ont généralement une meilleure vitesse de croissance que les agneaux castrés.
Cependant, la castration a des effets très significatifs sur la qualité du gras et permet d’obtenir un rendement carcasse plus élevé. En revanche, elle allonge la durée d’engraissement de quelques jours de plus par rapport aux agneaux entiers à cause de la réduction de la vitesse de croissance, ce qui augmente l’indice de consommation.