-7 C
New York
mardi, janvier 21, 2025

Buy now

Techniques d’engraissement des agneaux

Traitement des grains

On entend par «traitement» le concassage, le broyage, la mouture ou l’aplatissage des grains. Les ovins sont des ruminants. Pendant la mastication des aliments, les glandes salivaires des ovins sécrètent le bicarbonate. Aussi, la rumination (régurgitation et mastication) provoque une plus grande production de salive, ce qui est bon pour la santé du rumen.

Ainsi, pour les agneaux à l’engraissement, les céréales entières sont préférables dans la plupart des cas, car elles favorisent la rumination et apportent plus d’amidon qui est disponible pour la digestion pendant plus longtemps. Toutefois, les grains de maïs doivent être broyés lorsqu’ils sont destinés aux agneaux pesant moins de 25 kg. De même, dans le cas des agneaux avant sevrage, tous les grains inclus dans l’aliment complémentaire doivent être broyés.

Aliment commercial ou mélange fermier

Avec la flambée des prix des aliments, de nombreux éleveurs ovins s´interrogent sur la rentabilité de l´engraissement des agneaux comparée à celle de la production d´agneaux légers à l’herbe. Par ailleurs, bon nombre d’éleveurs préfèrent préparer leur aliment concentré en ferme (mélange fermier), alors que d’autres optent pour l’achat de l’aliment commercial.

L’utilisation des mélanges fermiers conduit aux conclusions suivantes:

  •  Les performances de croissance sont légèrement réduites car le rationnement n’est pas toujours parfait;
  •  La complémentation minérale et vitaminique est souvent oubliée;
  •  Les risques de lithiases urinaires chez les agneaux sont fréquents dus à l’excès de phosphore issu des céréales;
  •  La qualité de gras sur les agneaux est mauvaise due à une forte proportion de céréales dans la ration;
  •  L’appétence de l’aliment est diminuée en raison de la présence de certains composants sous forme de grains entiers;
  •  L’organisation du travail est compliquée: achat des matières premières, stockage, mélange, distribution…;
  •  Le coût de la ration est souvent élevé.

À l’opposé, l’aliment commercial n’engendre généralement pas de problème car ses composants sont multiples et équilibrés. Néanmoins pour l´approvisionnement en aliment commercial, les éleveurs ont intérêt à faire jouer la concurrence entre les fournisseurs pour renégocier les tarifs, tout en restant très vigilant sur la valeur nutritive des aliments proposés car il est très facile de trouver un aliment moins cher mais moins bon.

Pour réduire le prix d’achat des aliments concentrés, il est utile de commander de grandes quantités livrées en vrac. Cependant, cela suppose que l’engraisseur dispose d´une capacité de stockage suffisante ou de faire des commandes groupées pour plusieurs éleveurs (cas des groupements d’éleveurs).

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: