Résultats obtenus
Efficacité du bec
Dans la pratique, l’efficacité du système peut être mesurée en première approximation par la différence entre le nombre total de pieds de maïs présent sur le passage du bec au moment de la récolte et le nombre réel récolté par ce dernier. Elle représente les pieds et les parties de pieds ayant échappé au bec (pied intact non coupé, en partie raté, épi abandonné sur le sol, écrasé, égrené,…), pour différentes raisons. Soit:
E = 100 – (N/D)*100
Où E représente l’efficacité en %, N nombre de pieds non récoltés ou mal récoltés et D la densité totale en nombre de pieds/ha.
L’efficacité E est le résultat de divers paramètres dont la technologie du bec lui-même, l’état général de ce dernier au moment de la récolte, l’état des pièces maîtresses de travail tels que les diviseurs, la scie de coupe …. l’état du terrain (nivelé ou non, présence de billons, rigoles, …), l’état du maïs (dressé, en partie versé).
Pour une valeur de D de 90.000 pieds/ha, qui correspond à l’ordre de grandeur des peuplements le plus souvent recherchés en irrigué au Maroc, et une hypothèse de perte N égale à 1000 pieds/ha, on a E de l’ordre de 99 %.
Les mesures effectuées dans le cadre du présent suivi, sont mentionnées dans le tableau 1(voir fichier PDF). Sauf dans des cas de figure où la récolte se déroule dans de mauvaises conditions (récolte trop versée, stade de coupe trop tardif, terrain boueux avec beaucoup de bourrage,…), en général, le pourcentage de pieds échappant au bec est très faible (perte < 0,7 %) et témoigne d’une grande efficacité de ce récolteur en matière de récolte du maïs ensilage.
Ces pertes n’ont pas toutes la même signification. Tiges et épis sont récupérables au prix d’une certaine dépense supplémentaire, en mettant une équipe d’ouvriers derrière la machine, alors que le grain égrené est en principe perdu définitivement. D’autre part, du grain égrené en trop peut repousser et constituer, par endroit, une gêne par excès de densité en cas de maïs suivi immédiatement d’un second maïs.
Telle qu’elle est calculée, la valeur de E ne recouvre que les pertes de pieds en conditions normales de travail du bec. Pour être complet, sur ce problème d’efficacité de récolte, il faut majorer E des pertes de pieds pour d’autres causes non imputables directement au bec, entre autres les pieds ratés:
pour cause d’évitement d’obstacles physiques (pylône électrique, ravin, brise vent, vannes d’irrigation, …);
faute de synchronisation entre le conducteur de l’ensileuse et celui de la remorque, particulièrement dans les tournières;
par le conducteur de l’ensileuse pour avoir rabaissé le bec un peu tard en début de ligne ou l’avoir relevé un peu tôt en fin de ligne;
pour manque de maîtrise agronomique de la culture (stade de récolte dépassé,…).
à cause de la verse mécanique.
Selon la situation et les contraintes spécifiques à chaque parcelle, la majoration à apporter à E peut atteindre 5, voire 12 % en cas de maïs en grande partie couché par suite de fortes tempêtes de début d’automne.