13.1 C
New York
jeudi, novembre 21, 2024

Buy now

Le jujubier

LE JUJUBIER

Importance et aire de culture

Les superficies réservées à la culture du jujubier restent très modestes et n’excèdent pas 10 ha pour un fruit dont les valeurs nutritives sont comparables à celles de la datte, la figue ou la banane.

Les plantations sont localisées au Souss Massa (6 ha) et Khémisset (4 ha). La production est encore faible en raison de l’âge des plantations. La superficie productive est de 3 ha et la production de l’ordre de 5 T.

Télécharger

Exigences agro-écologiques

Le jujubier s’adapte à des conditions climatiques très diverses. Il supporte très bien la sécheresse et exige de grandes quantités de chaleur pour fructifier. Il résiste mieux au gel d’hiver, jusqu’à -15°C, qu’aux gelées printanières à cause de sa floraison tardive (Mai – Juillet).

Le jujubier végète dans les zones à faible pluviométrie (moins de 500 mm en régions méditerranéennes et moyen-orientales et moins de 300 mm au sud du Sahara). Il résiste bien au vent, d’où son emploi comme brise-vent en bordure de plantations particulièrement exposées à des vents secs et violents.

Tous les types de sols conviennent au jujubier dont le système racinaire puissant explore les sols en profondeur. Il craint cependant les sols lourds et mal drainés. Le jujubier prospère particulièrement bien dans les sols sableux.

Il tolère bien le calcaire actif et la salinité. Les besoins en eau du jujubier sont de 500 mm. En cas de disponibilité en eau, il faudrait irriguer plus souvent et copieusement.

Les variétés

Les variétés sont très nombreuses, surtout en Chine où sont identifiées plus de quatre cents. En Afrique du Nord, on cultive surtout quatre variétés chinoises:

– ‘Mushing Hong’ à gros fruits longs et à petits noyaux (70 à 80 fruits au kg).
– l’Sui Men’ à fruits elliptiques, longs et à noyau fin et effilé (70 à 80 fruits au kg).
– ‘Lang’ à gros fruits et à noyau long et fin (60 à 70 fruits au kg).
– l’Li’ à très gros fruits, très estimé (30 à 40 fruits au kg).

Le porte-greffe le plus utilisé est le franc obtenu par semis. Différents types de multiplication sont utilisé: le semis-greffage avec une greffe à l’anglaise en Février; le marcottage, qui est très facile à réaliser, le drageonnage et le bouturage.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: