-7.1 C
New York
mardi, janvier 21, 2025

Buy now

L’amandier

Les techniques culturales

Multiplication

Les amandes récoltées en Juillet-Août sont conservées dans un local frais et sec jusqu’à leur stratification en Décembre. Cette opération consiste à entreposer les graines dans du sable humide à 4-5°C pendant 45-60 jours, ce qui permet de lever la dormance et hâter la germination des amandes. En Juillet-Août de l’année suivante, les graines sont greffées à œil dormant et les plants peuvent être livrés en Décembre-Janvier pour la plantation.

Travaux du sol-désherbage

A la plantation, si le sol présente un profil homogène, un labour de défoncement d’une profondeur de 40-60 cm est suffisant pour améliorer la perméabilité du sol et son aération. Dans le cas de profils hétérogènes (croûte calcaire ou couche imperméable en profondeur), un sous-solage sans retournement du sol est préférable (fissuration du sol et meilleure pénétration et développement des racines).

Dans un verger en production et en culture à sec, 2 à 3 passages annuels du disque ou d’instruments à dents de préférence, permet de maintenir le terrain propre. Un traitement au gramoxome (paraquat) au cours du dernier discage élimine les mauvaises herbes. Le chiendent est éradiqué par un traitement localisé au Round up (Glyphosate).

Fumure

L’équilibre à respecter pour une amanderaie adulte est le suivant: N = 1; P205 = 0,3 et K20 = 1 à 1,2. Si l’amanderaie est conduite en bour (200 à 280 arbres/ha), apporter 80 à 90 unités d’N dont 60 un mois avant la floraison et 20 à 30 à la nouaison; P205 = 30-35 unités et K20 = 80-100 unités en localisation de surface en Décembre-Janvier.

Pour une amanderaie adulte conduite en irrigation (300-400 arbres/ha), apporter: 100 à 120 unités d’N dont 50-60 un mois avant floraison; 25-30 à la nouaison et 25-30 au grossissement du fruit; P205 = 40-45 unités et K20 = 120-140 unités en localisation de surface et enfouissement par discage en Décembre-Janvier.

Irrigation

Bien que dans la majorité des cas au Maroc, l’amandier est conduit en sec, les rendements et la qualité des amandes ne sont intéressants que si la pluviométrie est supérieure à 500 mm. Dans le cas du plateau de Meknès, pour une pluviométrie annuelle moyenne de 550 mm et une densité de plantation de 260 arbres/ha, les rendements en culture en sec sont de 2,5 T pour Marcona et 1,8 T pour Fournat de Brezenaud. Avec 3 à 4 irrigations d’Avril à Juin de 600-800 m3/ha chacune, les rendements peuvent être doublés. L’irrigation localisée au goutte à goutte peut être envisagée sur l’amandier.

Taille

L’amandier fleurit et fructifie sur 3 types de ramification: le bouquet de Mai, les brindilles et les rameaux mixtes. Le bouquet de Mai est le plus fructifère et sa durée de vie est d’environ 5 ans. La taille doit favoriser son renouvellement. Cette taille est effectuée en Novembre-Décembre avant le débourrement des bourgeons. Elle consiste à éliminer le bois mort, les rameaux atteints de diverses nécroses, les gourmands improductifs et à dégager les prolongements pour laisser pénétrer la lumière à l’intérieur de la frondaison. Quinze à vingt minutes suffisent pour tailler un arbre adulte.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: