8 C
New York
jeudi, novembre 21, 2024

Buy now

Le Pommier: Une culture de terroir en zones d’altitude

Porte-greffes

Le constat effectué sur le terrain a montré que plusieurs arboriculteurs accordent de l’importance à la variété et ignorent celle du porte-greffe (PG). Une gamme très large de PG existe pour répondre aux exigences des différentes conditions de culture. Elle reste cependant dominée par MM106, considéré parmi les meilleures sélections dans le monde.

L’intensification des vergers a été un souci des arboriculteurs marocains qui ont transposés des modèles de culture non adaptés au contexte climatique national (axe central, palmette) et basés sur l’utilisation des PG nanisants comme M9, M26. Cela a engendré plusieurs problèmes de conduite (dégarnissement, dépérissement, hétérogénéité,..) à cause de plusieurs facteurs contraignants comme les températures élevées de l’été, les disponibilités réduites en eau d’irrigation qui n’ont pas été pris en considération lors de la création du verger.

Les maladies racinaires constituaient aussi un autre problème qui a entravé cette culture en causant des dégâts importants dans certaines régions (Tigrigra, Aïn Leuh,…). Elles ont pris de l’importance dans les sols lourds et irrigués à la raie ou en situation asphyxiante à cause de la forte sensibilité du matériel végétal utilisé comme MM106 et M26.

Avec la limitation des ressources en eau d’irrigation, le secteur s’est orienté vers l’irrigation au goutte à goutte pour faire une adéquation entre la taille du verger et les disponibilités en eau. Plusieurs vergers se trouvent en situation de déficit d’intensité variable ce qui a engendré des problèmes de dépérissement et de limitation de la croissance. Dans ces conditions, les PG ont des comportements différents et certains seraient plus productifs que d’autres.

La comparaison des performances des variétés de base GD et SD sur 5 PG a montré que ce dernier affecte non seulement le rendement mais aussi la qualité des fruits. Bien que l’influence du porte-greffe sur le calibre est difficile à mettre en évidence, du fait que le respect de l’équilibre mise à fruit-vigueur qui est fonction de la taille, de l’éclaircissage et de la nutrition, les résultats confirment les effets du porte-greffe sur le comportement et les performances du cultivar.

Le porte-greffe vigoureux MM111 a montré une bonne adaptation en région à climat chaud que les PG nanisants. Cette performance est attribuée à son efficacité dans l’absorption des éléments minéraux qui s’est répercutée sur la croissance végétative, la vigueur, la productivité et sur le calibre des fruits. L’avantage des porte-greffes nanisants ne peut être exploité qu’avec l’augmentation des densités en sol fertile et en bonnes conditions d’alimentation hydrique.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: