-5.4 C
New York
mardi, janvier 21, 2025

Buy now

Le navet

Le navet

Plante et importance de la culture au Maroc

Le navet (Brassica napus; Brassica rapa; Brassica campestris) est une plante bisannuelle à racines, originaire de l’Europe du Sud et appartenant à la famille botanique des Brassicacées ou Crucifères. La partie consommée est la racine charnue. Le légume est riche en calcium et en vitamine K. Au Maroc, la culture est produite partout, dans les mêmes sites que la carotte, en général.

Télécharger

Préférences pédo-climatiques

Le navet est une plante de saison froide. L’optimum de croissance est de 27°C, mais la croissance reste bonne entre 10 et 20°C. La plante résiste au gel. Une longue exposition de la culture au froid (température inférieure à 10°C) provoque la vernalisation et la montée à graine. Les températures élevées réduisent la qualité des racines et augmentent l’intensité de leur odeur. La culture présente une large adaptation à différents types de sols, mais préfère un sol bien drainant, non caillouteux, sans obstacles en profondeur. L’idéal serait un sol sablo-limoneux. La culture tolère un léger excès de Bore, répond aux apports de Mn et de Cu. Elle ne tolère pas une forte salinité. Le pH optimal du sol est de 6-6,8.

Variétés, travail de sol et semis

Les principales variétés utilisées au Maroc sont la Nantaise à force; Marteau; Jaune boule d’Or; Blanc de Croissy; Blanc globe à collet vert. Les principales variétés américaines sont Royal Crown et Purple Top White Globe. La propagation est sexuée (par graine); le semis est direct en place définitive. Le nombre de graines par gramme de semence est de 240-360. Le semis est effectué durant toute l’année sauf en Décembre-Janvier (risque de vernalisation et de montée à graines). Le labour doit être profond. Le nivellement du sol facilite l’obtention d’une levée homogène. Le roulage du sol permet d’avoir une bonne uniformité d’humectation des graines et de leur germination. La confection des cuvettes est une pratique courante pour la culture de navet. Le besoin en semences est de 5-6 kg/ha. L’arrangement des plantes sur le terrain est le suivant: Cuvettes de 5 lignes, écartées de 20 cm (entre rangs); 60 cm entre cuvettes; 5-8 cm entre plants dans le rang. La densité de plantation obtenue est de 40.000 à 60.000 pieds/ha. Le semis est généralement échelonné afin de s’accommoder avec le marché.

Irrigation et soins culturaux

L’aspersion est couramment utilisée pour irriguer le navet jusqu’à obtention de la levée puis l’irrigation se fait par gravité (seguia). Le goutte-à-goutte n’a pas donné satisfaction pour le navet. Les principaux soins culturaux sont: l’éclaircissage; le remplacement des manquants pour avoir une levée homogène et une bonne reprise; les binages et les buttages en phase végétative.

Fertilisation

En apport de fond, on conseille 20-30 T/ha fumier + 70 kg N + 90 kg P2O5 + 120 kg K2O/ha. En couverture: 20 kg N + 50 kg P2O5 + 30 kg K2O/ha en pleine végétation; 30 kg K2O/ha au début grossissement des racines. Une carence en bore provoque le brunissement du cœur.

Principaux ennemis de la culture et méthodes de lutte

Les mauvaises herbes constituent un refuge aux pucerons, vecteurs des virus. Il faut donc lutter contre les mauvaises herbes, manuellement et chimiquement pour les grandes surfaces en culture. La mouche du chou et l’altise (Phyllotreta sp) sont les insectes les plus redoutables du navet. Il faut traiter avec des insecticides variés afin d’éviter l’accoutumance aux produits. La pourriture des racines, l’oïdium et les viroses sont les maladies les plus difficiles à combattre; le rendement est sévèrement affecté si l’attaque a lieu au début de la saison. Il est recommandé de procéder à la lutte préventive en adoptant des méthodes culturales (rotation), biologiques (prédateurs des pucerons) et chimiques (alternance des matières actives).

Récolte et manipulation du produit

La récolte se fait au fur et à mesure des ventes. Il est préférable de laisser la partie aérienne verte (vente en buttes). Quelques jours après la récolte, si la vente n’a pas pu s’effectuer, on enlève les feuilles (qui ont perdu leur verdure) et on vend les racines en vrac. Le rendement moyen national est de 15-16 T/ha.

Conditions d’une bonne conservation: 0°C et 90-95% HR. Le légume se conserve bien 2 à 3 semaines.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: