Lutte contre les mauvaises herbes: En raison de la fréquence des pluies au Loukkos, favorisant des poussées successives de mauvaises herbes, il s’avère important de veiller à maintenir la culture propre. A cet effet, il est conseillé de recourir aux herbicides de pré-levée pour le contrôle des dicotylédones. Ces herbicides s’emploient à des doses relativement faibles réduisant ainsi la pollution de l’environnement, en plus ils permettent un contrôle précoce des mauvaises herbes alors que celles-ci sont encore jeunes et faciles à détruire. Les herbicides de post-levée sont aussi préconisés pour le contrôle des dicotylédones et des graminées à des stades ultérieurs.
Irrigation d’appoint: En raison de la forte variabilité du climat marocain, l’expérience montre que l’on peut avoir des périodes de sécheresse certaines années comme celle que l’on a eu durant la campagne 99-00. Dans de telles situations il est préconisé de recourir à une ou des irrigations d’appoint pour éviter à la culture les effets adverses du stress hydrique, surtout quand on mène la culture avec un itinéraire technique intensif.
Lutte contre la verse: La réalisation de hauts rendements avec un itinéraire technique intensif expose la culture aux risques de verse. Pour palier à ce risque et optimiser l’utilisation de la fertilisation azotée surtout en irriguée, il serait possible de recourir aux régulateurs de croissance pour réduire les risques de verse. Ces produits ont pour effet de raccourcir les inter nœuds et d’augmenter le diamètre de la tige augmentant ainsi sa résistance à la verse. Il est préconisé de tester ces produits sur blé dur et blé tendre conduits en culture intensive et irriguée pour évaluer le gain que l’on peut en tirer.
Protection de la culture contre les maladies: La protection de la culture contre les maladies cryptogamiques est une nécessité au Loukkos où les maladies fongiques sont prévalantes en raison du climat de région. Deux applications d’un produit antifongique à large spectre sont conseillées en début épiaison et trois semaines plus tard. Plusieurs spécialités commerciales sont disponibles à cet effet et sont économiquement rentables.
Récolte: La récolte doit avoir lieu dès que la culture a atteint la maturité et qui se situe à partir du moment où le grain a atteint 14% d’humidité. Une récolte tardive peut être à l’origine de plusieurs problèmes, notamment des pertes en quantité et en qualité. Les pertes en qualité se produisent en raison de la dessiccation excessive des épis et des tiges et on assiste ainsi à l’égrenage et à la cassure des tiges au moment de la récolte. Les tiges tombées par terre ne sont pas récupérés par la barre de coupe. Des pertes en qualité ont été aussi reportés par les agriculteurs quand des pluies tardives surviennent alors que la culture est à la maturité mais non récoltée. Ces problèmes de récolte sont accentués durant les années moyennes à bonnes pendant lesquelles les moissonneuses-batteuses restent occupées dans la récolte des autres régions du Maroc plus au sud du Loukkos. Le périmètre du Loukkos ne dispose pas de suffisamment de moissonneuses-batteuses pour assurer la récolte des superficies en céréales de la région.
Mécanisation de la culture de céréales: la mécanisation est nécessaire pour permettre l’intensification de la culture de céréales. En effet cela permettrait d’intervenir à temps, dans de bonnes conditions et avec les exigences techniques de réglage nécessaires. La mécanisation concerne toutes les opérations du travail du sol jusqu’à la récolte, d’autant plus que les outils acquis sont polyvalents et serviront pour plusieurs autres cultures de l’exploitation.
Actuellement des subventions particulières et intéressantes sont accordées par l’Etat pour l’acquisition de semoirs, pulvérisateurs, rouleaux, et tracteurs. Aussi une campagne de sensibilisation doit être menée pour inciter les agriculteurs à s’équiper en outils et équipements.
Dr. Mohammed Jlibene
Institut National de la Recherche Agronomique, Meknès
et Prof. Ali Chafai Elalaoui
Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès