Faire de l’agriculture un moteur de croissance économique et un outil efficace de lutte contre la pauvreté rurale, tel est l’objectif de la stratégie Plan Maroc Vert.
L’agriculture est réellement au centre des préoccupations de développement durable et de sécurité alimentaire. En plus de sa contribution à l’économie de près de 13%, son impact socio-économique réel est largement supérieur, grâce notamment, à ses effets d’entrainement à l’amont, à l’aval et à travers la consommation finale des ménages.
Par son mode de gouvernance structuré et responsable, le Plan Maroc Vert a créé une nouvelle dynamique dans le secteur agricole. Depuis la mise en œuvre du Plan Maroc Vert en 2008, l’investissement privé dans le secteur agricole est estimé à près de 67 milliards de dirhams.
En outre, une valeur ajoutée additionnelle moyenne de plus de 31 milliards de dirhams a été réalisée entre la période 2003-2007 et la période 2008-2017 avec toutes ses implications sur l’amélioration du niveau de vie des populations rurales.
L’agriculture en chiffres 2017 présente, à travers les statistiques par filière de production, l’évolution des principaux indicateurs du secteur agricole.