Résultats de l'étude expérimentale
Méthodologie de l’étude expérimentale
Les régimes alimentaires
Trois rations ont été constituées (Tableau 1, (voir fichier PDF)). La première ration est composée de 40% d’orge grain, 40% de maïs grain, 11% de tourteau de tournesol, 6% de paille de blé, 2% d’un mélange minéral vitaminé et 1% de tampon ruminal (le sesquicarbonate de sodium naturel: Alkaten®). La deuxième et la troisième sont composées d’orge grain: 60 et 80%, du maïs grain: 20 et 0% respectivement. Les proportions des autres ingrédients sont identiques à la première ration.
Les animaux
Un total de 23 taurillons ont été utilisés pour la réalisation de l’essai. Ces animaux ont été achetés au souk. Ils pesaient en moyenne 330 kg au démarrage de l’essai. Ils ont été répartis en trois lots: 7, 8 et 8 taurillons pour la 1ère, la 2ème et les 3èmes rations respectivement.
Déroulement de l’essai
Dès la mise en lot des animaux, une période de transition de 15 jours a permis aux animaux de s’adapter aux régimes alimentaires expérimentaux. Durant cette période, la proportion du nouveau régime dans le total de la ration a augmenté progressivement dans les 15 premiers jours de l’expérimentation. Cette période d’accoutumance a permis également d’effectuer les traitements antiparasitaires par voie sous cutanée à l’aide d’Ivomec® (Ivermectine). Les rations ont été distribuées en deux repas par jour. L’eau et les blocs de chlorure de sodium ont été disponibles à volonté.
Contrôles effectués
Contrôles de consommation: les consommations ont été contrôlées individuellement. Les refus ont été redistribués avec la ration du jour suivant.
Contrôles de croissance: les animaux ont été pesés deux jours consécutifs au début de la période expérimentale. Ils ont été pesés tous les 28 jours et avant leur départ à l’abattoir.
Caractéristiques des carcasses: de nombreux contrôles (pesés et mensurations) ont été effectués sur les carcasses et les éléments du 5ème quartier.
Analyses chimiques des aliments
Les teneurs en MS, en MAT, en cendres totales et en fibres (NDF, ADF et ADL) ont été déterminés sur les échantillons.
Coût alimentaire
Le coût alimentaire du kg de poids vif a été calculé sur la base des prix moyens des aliments enregistrés sur le marché durant la période de l’essai.
Résultats obtenus
Gain de poids vif
Les gains moyens quotidiens réalisés par les animaux recevant les régimes à 40, 60 et 80% d’orge sont en moyenne de 1,13; 1,15 et 1,23 kg/j (tableau 2, (voir fichier PDF)).
L’évolution des GMQ durant les essais ne montre pas de différence apparente entre régimes. Pour chaque régime, le GMQ oscille autour de la valeur moyenne de 1150 g/j.
Ingestion
Les quantités ingérées par les animaux recevant les régimes 40, 60 et 80% d’orge sont respectivement 7,18; 8,60 et 8,30 kg MS/j, soit 1,91; 2,32 et 2,25 kg MS /100 kg PV respectivement (tableau 2, (voir fichier PDF)).
Efficacité alimentaire
Le régime s’est avéré sans effet significatif sur l’efficacité alimentaire. Les valeurs moyennes trouvées sont 6,38; 7,58 et 6,96 kg MS soit 2,55; 4,55 et 5,57 kg MS sous forme d’orge /kg de gain respectivement pour les régimes 40; 60 et 80% d’orge (tableau 2, (voir fichier PDF)). Les indices de consommation trouvés ont tendance à être plus élevés avec le régime à 60% d’orge.
Rendement en carcasses
Les animaux ont produit des carcasses chaudes pesant en moyenne 212, 215 et 232 kg ce qui correspond à des rendements vrais de 61,8; 63,7 et 62,7% respectivement pour les lots à 40, 60 et 80% d’orge (tableau 3, (voir fichier PDF)). Les rendements ont été légèrement plus élevés avec le lot à 60% d’orge (63,7 contre 61,8 et 62,7) qu’avec les deux autres lots (tableau 3, (voir fichier PDF)). Cependant, l’analyse de la variance montrent que l’effet du régime n’est pas significatif.
5ème quartier
Les éléments composant le 5ème quartier (le poids du gras mésentérique, celui des réservoirs gastriques et celui du foie) ne sont pas affectés de façon significative par le régime.
Composition des carcasses
L’appréciation de la composition des carcasses a été faite à travers quelques indicateurs de l’importance des différents tissus. L’état d’engraissement des taurillons a été jugé par l’importance du gras mésentérique et le jugement visuel du gras pelvien, gras du cœur et gras de rognon (KPH).
Les résultats montrent que l’augmentation de la proportion d’orge dans la ration engendre une déposition plus importante de gras de couverture. Par contre, les autres types de gras (KPH, gras mésentérique) ne sont pas affectés par la nature de la céréale (tab. 4).
L’importance du tissu osseux a été jugée par le poids des quatre pattes, le tour du canon, la longueur de la carcasse et la longueur de la cuisse. Aucun de ces paramètres n’a été affecté significativement par le régime. La valeur moyenne enregistrée pour le poids des quatre pattes est de 7,8 kg et le tour de canon est de 20,1 cm.
Le développement du tissu musculaire a été apprécié à partir des indicateurs figurant dans le tableau 5 (voir fichier PDF). Il en découle que le développement musculaire n’est pas altéré par la proportion d’orge dans la ration.
Le coût alimentaire
Les résultats économiques concernant le coût alimentaire du kg de poids vif produit sont donnés dans le tableau 6 (voir fichier PDF).
Il est toutefois nécessaire de rappeler que les cours de céréales enregistrés pendant la période de l’essai se sont traduits par une hausse du prix de l’orge (2,10 dh/kg) et une baisse de ceux du maïs (1,95 dh/kg). De telle conjoncture n’est pas toujours le cas surtout que le maïs connaît une forte demande auprès des fabricants des aliments de volaille. Cette situation engendrerait dans la plupart des cas une hausse du prix du maïs par rapport à celui de l’orge. C’est pourquoi les rations à forte proportion d’orge deviendraient plus économiques étant donné que les performances zootechniques sont les similaires.