L’Agriculture à travers l’oraliture
Ismaïl BOUJENANE, Professeur, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc
L’oraliture tient une place importante dans l’agriculture nationale. À ce propos, le fait de mettre en valeur cet aspect est une autre manière d’honorer notre paysannerie marocaine qui a su conserver et transmettre à travers plusieurs générations la connaissance technique agricole.
Le patrimoine culturel a été le souci de toutes les générations. Cela ne date pas d’aujourd’hui, bien au contraire. Nos ancêtres avaient, selon les moyens disponibles, adapté un mode de vie spatio-temporel le moins contraignant possible non seulement pour divulguer l’information, mais également pour mieux exploiter l’espace.
En ce qui concerne la période où l’oraliture était à son apogée, nos ancêtres s’en sont servis à différentes occasions et plus particulièrement pour tout ce qui touche leur subsistance à savoir l’agriculture et l’élevage, ainsi que les activités s’y rattachant comme les moussems et les fêtes.
L’ouvrage présenté par le Professeur Ismaïl BOUJENANE vient à point nommé pour rappeler, si besoin est, l’importance de la sauvegarde de notre patrimoine culturel au sens large.
Dans ce domaine, le meilleur exemple est donné par l’apprentissage de nos futurs cadres de l’agriculture à travers des stages, combien importants sur le terrain et par lesquels l’Institut Agronomique et Vétérinaire II a acquis une réputation internationale à travers le concept de « la pédagogie du réel ». C’est au cours de ces stages que les étudiants découvrent la campagne marocaine et se confrontent à la vraie ruralité.
D’ailleurs, cet ouvrage a été réalisé à partir des rapports du stage de ruralisme que les étudiants de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II ont effectué au cours de plusieurs années dans différentes régions du pays.
En préparant cet ouvrage, l’auteur cherche d’abord à compiler les proverbes, dictons et adages en relation avec l’agriculture et l’élevage au Maroc et, par-là à éviter qu’ils ne soient perdus. Une fois ces proverbes regroupés par thème (agriculture, horticulture, élevage, climat … ), puis par technique utilisée (travail du sol, semis, désherbage … ), l’auteur tente de les situer dans leur contexte, de les interpréter et d’expliquer leur contenu. En outre, chaque fois que cela est possible, il essaye de confronter ces proverbes avec les principes de l’agronomie et de l’élevage modernes pour montrer qu’il ne s’agit pas de slogans vides ou insensés, mais plutôt de paroles bien fondées, résultant de l’expérience séculaire des agriculteurs traditionnels marocains, de leur bon sens et des observations qu’ils ont pu faire.
Je voudrais rendre hommage au Professeur BOUJENANE pour le travail de compilation fastidieux qu’il a dû réaliser pour réunir toutes ces informations en un recueil agréable et facile à consulter. Par ce document, l’auteur réussit en même temps à valoriser un travail de terrain auquel ont participé plusieurs promotions d’étudiants de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.
Je suis convaincu que le grand public plongera avec beaucoup de plaisir dans la lecture de cet ouvrage pour se remémorer notre patrimoine culturel et faire en sorte qu’il puisse rester vivant et constituer une référence forte à notre civilisation. Nos ancêtres nous ont légué un patrimoine. À nous de léguer quelque chose à nos descendants. Préserver notre culture sous toutes ses formes est le moins que l’on puisse faire.
Mohand LAENSER
Ministre de l’Agriculture et
du Développement Rural